Historique

htthtps://action-leman.com/historique

Historique de l’Association Action Léman La Genèse : 1984 Les Rencontres Interdistricts de la Région Lémanique 

Il est utile de rappeler brièvement l'origine et l'évolution de cette réunion interdistricts annuelle  de la région lémanque ainsi que, les sujets traités depuis le début de ces rencontres en 1984 ...


La Genèse : 1984   Les Rencontres Interdistricts de la Région Lémanique

La première rencontre interdistricts de la région lémanique est organisée à l'initiative des gouverneurs Messieurs Reijnier Jonxer (District 1710) et Bernard Glasson (District 1990). Ces rencontres interdistrict se tiendront annuellement jusqu’en 2006. Elles réunissaient des délégués des deux districts riverains du Léman, France et Suisse, représentant les Rotary club, le Rotaract et l’Innerwheel.
Les objectifs que s’étaient fixés les initiants étaient les suivant :  

- Resserrer les relations régionales personnelles d'amitié au-delà des frontières. 
- Accroître les échanges entre clubs portant sur des questions Rotariennes. 
- Traiter en commun d'un sujet d'intérêt général lié à notre région. 
- Apporter une contribution concrète à la promotion de la région lémanique.  

De 1984 à 2001 les rencontres se déroulent annuellement sur des thèmes prédéfinis.   


La Naissance   

En 1991 fut créé par les RC Thonon-Léman, Genève-Lac et Evian-Thonon L'association "ACTION LEMAN". L’instigateur de cette création fût le RC Thonon-Léman, présidé (1990/1991) par le Général Rot. André Mérola, dont son année présidentielle s’était ouverte sous le thème « Sauver la Planète » (Sic).

Cette association, lors de sa création regroupait 33 clubs de la région lémanique. Elle fût portée sur les fonts baptismaux au cours d’une « Fête pour le Léman » qui s’est déroulée les 15 et 16 juin 1991 à Thonon Les Bains. L'objectif de cette nouvelle association de Clubs Rotariens était de sensibiliser l'ensemble de la région qu’elle recouvrait à la santé du Lac Léman et de récompenser par l'attribution d’une distinction intitulée "Léman de Cristal" les actions conduites en faveur de l'environnement lacustre.  

M. François Sandoz en a assuré la présidence dès sa création, jusqu'en 2006. Structurée et disposant de statuts idoine, Action Léman reprend le flambeau des Rencontres Inter-lémaniques qui demeurent actives et traitent de sujets régionaux périphériques au Lac alors que durant cette période, Action Léman traite plus spécifiquement de thème se rapportant à la santé du Léman tout en attribuant les Léman De Cristal ! 
Désignation des lauréats et remise de leur distinction donne lieu à une manifestation biennale d’envergure. 


Une fusion: 2006 - 2007

Dès 2006, les eaux du lac étant devenues plus limpides, les énergies moins affutées, le Comité d'Action Léman, sous l'impulsion de M. François Sandoz décide:
- De regrouper les 2 organisations parallèles et proches : « Rencontres Interdistricts de la région lémanique et Action Léman ».
- De refondre et modifier les statuts en conséquence et 
De maintenir la seule dénomination Action Léman.
De se doter d'un Nouveau Comité.   

M. François Sandoz préside l'Assemblée Générale de prise de décision de 2007, fait nommer son successeur à la présidence en la personne de Rot. Kurt Oesch. Il demeure au Comité pour assurer la transition.   

Les nouveaux buts allient : 
L'intensification des relations inter-lémaniques.
Le développement économique régional sous les auspices du développement durable.  

Synthétiquement, Action Léman version 2007 vise à mettre en exergue le Lac Léman comme élément de liaison en entre ses rives en termes de mobilité, de développement durable, de qualité de vie et d'amitié.   

En 2008, M. François Sandoz ayant assuré la fusion se retire du Comité.    



L’Age De Raison

Sous la présidence de M. Kurt Oesch, les statuts sont dépoussiérés. Dès leur adoption, la volonté de l'Association est de mettre sur pied, en alternance dans le temps et dans le site, de petits événements et tous les 2 à 3 ans des manifestations d'importance telle qu’ en 2010 la première manifestation d'envergure nouvelle forme sous l'intitulé:



A LA DECOUVERTE DES CEPAGES LEMANIQUES : Vins d'ici et Eau de là

Il s'agissait d'une journée de dégustation de crus en provenance de vignerons présentés par les Clubs lémaniques. Chaque cru soumis à dégustation défendait les couleurs d’un Club Rotary chaque participant, rotariens ou non devait déguster en éliminatoires 5 crus divulgués et reconnaître leur provenance. 

Cette journée ludique s'est déroulée à Evian, le 29 mai 2010. Elle a regroupé plus de 120 participants. 
Préalablement à cette partie ludique, un ampélologue de renommée mondiale, M. José Vouillamoz, a éclairé l'assemblée sur la provenance de nos cépages lémaniques mis en exergue par leur ADN. Cette journée à caractère ludique et instructive à donné le coup d’envoi de nouvelles manifestations visant les buts définis par Action Léman, ses statuts. Celles-ci ont jalonné l’aventure d’Action Léman lui autorisant l’attribution rituelle des Léman de Cristal dans des contextes singuliers.   

Parallèlement, le comité d’Action Léman, soucieux de la pérennité de cette organisation qu’elle juge toujours pertinente ébauche des perspectives d’avenir. Pour se faire il évoque des thèmes d’actualité et se fait accompagner pour préparer ses futures journées d’importance par des personnalités de renom. 



La Remise en question  

Le Covid-19 et les années qui ont suivi la pandémie, avec le recul sont à percevoir tel un coup d’arrêt dans le développement d’Action Léman. Les activités de son comité se réduisent à l’instar de toutes activités, subissant les rigueurs du confinement. Les évènements ne peuvent être mis sur pied que durant les trêves que nous octroient la pandémie et nos autorités. Les réflexions sont individuelles, les mises en commun sporadiques et brèves une certaine lassitude se fait sentir.   

Au sortir de la pandémie, des mises en communs, « au vert » sont organisées. Fructueuses, elles esquissent des pistes celles-ci peinent à se concrétiser. M. Kurt Oesch, président ayant un sens élevé de ses responsabilités lutte aussi bien contre une certaine léthargie emprisonnant ses troupes que contre sa maladie qui ne cesse de le harceler. Son courage et sa ténacité finissent par sonner le réveil d’Action Léman ! 


La renaissance   

M. Kurt Oesch motive son comité, trouve un successeur dans le respect de l’alternance et contribue à la renaissance d’Action Léman. L’assemblée générale du 27 octobre 2022 se déroule en présentiel, à Ouchy. Celle-ci marquée par de nombreuses indisponibilités annoncées ou subies ratifie un important renouvellement du comité. Kurt Oesch, luttant contre sa maladie, accepte de rempiler pour un an et se fait adjoindre un assistant. Un assesseur nous rejoint, Rot. Cyril Trabichet ! L’assemblée, fortement sollicitée approuve un programme de l’exercice 2022-2023. Celui-ci jette et définit les objectifs de la Renaissance d’Action Léman.   

2022-2023, un groupe de travail restreint se réuni à plusieurs reprises pour établir la situation d’Action-Léman, redéfinir ses objectifs et adapter sa structure à ces derniers. Le 2 mars 2023, une journée de travail est organisée au Lausanne Palace. Au terme de cette réflexion, les bases prédéfinies sont confirmées et précisées la renaissance est en marche, celle-ci se précisera au travers de visioconférences ou autres réunions jalonnant l’an 2023.   

M. Cyril Trabichet, adoubé par M. Kurt Oesch, dès le 3 juillet 2023, mène les séances et oriente Action Léman vers sa restructuration qui deviendra effective au cours d’une rencontre mi présentielle, mi virtuelle qui, pour les participants se déroulera au Cabanon de la NANA au port d’Ouchy. L’ensemble des Rotary-club membres étaient conviés, la plupart étaient représentés. Elle a fonctionné telle une assemblée générale. Au cours de celle-ci, le nouveau comité présidé par M. Cyril Trabichet, élu par acclamation a été présenté. Une feuille de route exposée a été entérinée. Les Statuts retravaillés ont été validés.  

Au terme de cette importante assemblée, la Renaissance d’Action Léman est actée. Cyril, lors de cette importante séance, passe d’assesseur à successeur ! Son comité dans le cadre de ses statuts et grâce à sa nouvelle structure peut se mettre à tâche. Il le fait immédiatement.       



Conclusion   

Action Léman bien que discrète constitue une véritable « rencontre » entre riverains du lac au sens large.   Notre mouvement se veut incarner, dans la mesure de ses moyens, un complément non concurrentiel aux principales associations fédérant les rives « élargies » du lac. Je fais allusion à la CIPEL et à l’ASL, pour lesquels nous jouons le rôle non officiel de « partenaire ou petit frère » !   Action Léman contribue dans une modeste mesure à la construction et à la constitution de l'Europe des Régions en améliorant la connaissance réciproque entre habitants d'une même région partageant les mêmes problèmes, les mêmes préoccupations et les mêmes succès.  

Rot. Roger Bonvin, le 30 septembre 2025        

Historique

Action Léman 2000, RC's de Nyon, 8 juillet 2000
(L'écho Rollois, le 29.06.2000)

Organisé par les deux clubs Rotary de Nyon, le samedi 8 juillet 2000, l’Action Léman 2000 vise à rassembler le plus grand publique autour des scientifiques et des associations qui œuvrent pour notre lac.

Recherche