Actualités et informations

Réhabilitation de la ligne chemin de fer Evian - St Gingolph
dite RER SUD-LÉMAN.

Maison de la rivière, 12 èmes "Rencontre de l'eau", destinée à toutes les personnes interessées. Le vendredi 22 mars 20245 à l'Université de Lausanne, 09 à 16 h, auditoire l'IDHEAP.

"Le Plancton", L'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL),
le 14.12.2023, no 129

Enquête sur un polluant qui contamine nos assiettes,
Le Temps, 2-3.12.2023, pages 2 à 4

En vidéo: Le Rhône bientôt asséché? 
Le Temps, 14.11.2023, page 3

L'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL): "Écrevisses en danger - une lutte à pinces inégales", Maison de la Rivière qui  le 13 novembre, 19'00 - 20'00h.


Les microplastiques - un vrai "challenge’’

L’Association pour la Sauvegarde du Léman: "ASL"

Le Tsunami du Léman La région du Léman, source de vie aujourd’hui et demain

Consultez notre page Facebook
 

    L'événement est gratuit et une collation à midi vous est offerte.
    - Renaturation des cours d’eau
    - Maintien de la biodiversité
    - Energie
    - Education à l’environnement et médiation scientifique
    - Eeau, tourisme et loisirs
    - Ttraitement de l’eau
    - Aménagement du territoire


    Le Plancton, (L'Association pour la Sauvegarde du Léman, ASL), le 14.12. 2023, no 129

    Le plancton représente la base de la chaîne alimentaire de n’importe quel plan d’eau. Il est défini comme l’ensemble des êtres vivants se trouvant en suspension dans l’eau qui, ne pouvant résister aux courants, se déplace au gré de ceux-ci. On l’appelle parfois « La vie qui dérive ».
    Enquête sur un polluant qui contamine nos assièttes
    (Le Temps, 2, 3 décembre 2023, pages 2 à 4)

    De l’Antarctique aux cours d’eau du Chablais valaisan, on les trouve partout. Leur nom: les PFAS. Largement utilisés dans l’industrie pour leurs propriétés antiadhésives ou leur résistance à la chaleur, ils sont pourtant toxiques DZ.

    A quel point les aliments sont-ils contaminés par ces composés chimiques? «Le Temps» et l’EPFL ont analysé des protéines animales très consommées en Suisse. Les truites contiennent des PFAS, les œufs sont préservés DZ.

    Si les taux détectés sont faibles, ils matérialisent tout de même une pollution de fond. Des Etats européens veulent interdire l’utilisation de ces substances sur le continent. L’industrie pharmaceutique tire la sonnette d’alarme. 

    (Le Temps, 14 novembre 2023, page 3)

     L'eau devient politique dès lors qu’elle se raréfie. C’est le cas du Rhône, sujet de négociations franco-suisses alors que l’effet du changement climatique se fait sentir. Le président français Macron a abordé cette thématique le 15 et 16 novembre 2023 lors de sa visite à Berne.

    Des inquiétudes s’installent sur la quantité d’eau fournie par le Rhône, alors que le changement climatique modifie le débit du fleuve. La France craint ne plus pouvoir l’exploiter autant qu’elle le voudrait, notamment pour refroidir sa centrale nucléaire du Bugey, à une centaine de kilomètres de Genève.



    L'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL)

    "Écrevisses en danger - une lutte à pinces inégales"

    Webinaire, avec David Bippus, collaborateur scientifique à la Maison de la Rivière qui a eu lieu le 13 novembre, 19'00 - 20'00h.

    Les écrevisses sont-elles en danger ? Quels moyens avons-nous à disposition pour lutter contre leur disparition ? Est-ce une lutte à pinces inégales ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre. Vous pourrez ainsi découvrir, depuis votre canapé, l’univers fascinant de ces crustacés emblématiques.   


    Le 11 octobre 2023, au Rotary Club de Lavaux, Mme Anne-Sophie DEVILLE, conservatrice adjointe du Musée du Léman à Nyon, Dr en écologie et biologie évolutive a fait une présentation très bien documentée sur les microplastiques, un cancer invisible du Léman. Si les Helvètes sont parfois à la pointe du progrès, par exemple en matière de recyclage des déchets, ils sont aussi parfois à la traîne dans certains domaines, par exemple dans la production quantitative de déchets. Savez-vous que proportionnellement, le Léman est aussi pollué que les océans ? Incroyable mais vrai : les pneus représentent plus de la moitié des 40 tonnes de microplastiques déversés en plus chaque année dans le Lac ! Le sujet traité intéressera toute personne qui se sent concernée par les questions d’environnement et de pollution.

    Kurt Oesch, Past Président Action Léman



     
    L’Association pour la Sauvegarde du Léman est une association franco-suisse, de référence scientifique, apolitique, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.

    L’ASL a été créée en 1980 pour sauvegarder la qualité des eaux du bassin lémanique, à savoir celle des rivières et du Léman.



    Une vague de 8 à 12 mètres de haut qui déferle sur les rives d'un bout à l'autre du lac Léman, emportant tout sur son passage. C'est l'événement qui a réellement eu lieu en 563 de notre ère. Un raz-de-marée relaté par deux ecclésiastiques à l'époque, mais surtout documenté de manière géologique par l'université de Genève voici quelques années."Une gigantesque masse de roches a poussé les sédiments en direction du lac.  On pense que ça a déplacé le rivage vers l'avant, ça a fait un grand choc et déstabilisé une grande partie du delta sous l'eau."En 2012, les scientifiques ont établi qu'il y a eu sans doute quatre à cinq vagues déferlant à plus de 100 km/h sur les rive. 

    La nouvelle exposition permanente du musée du Léman à Nyon (Suisse) montre aussi le retentissement qu'a connu cette découverte à travers le monde.Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'un jour ou l'autre, il y aura un nouveau tsunami. On ne sait pas si ce sera demain, dans un an ou un millénaire. Une chose est sure, c'est qu'aujourd'hui il y a plus d'un million d'habitants autour du lac. On peut s'imaginer qu'il s'agira alors d'une véritable catastrophe.

La région Lémanique, source de vie aujourd'hui et demain


Berne, 23.08.2023 - Le Conseil fédéral approuve le mandat de négociation.

La Suisse est prête à négocier avec la France un accord franco-suisse sur la régularisation du lac Léman. Le 23 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation de la délégation suisse. Cet accord permettra de coopérer avec la France afin de réguler le niveau des eaux du lac, notamment lors de crues ou de sécheresses.

Le conseil fédéral  




Le sol, une ressource vitale et négligée du territoire lémanique.

Eau Tour du Rhône




Dans le cadre d'un projet sur le fleuve Rhône, nous cherchons des "témoins" qui pourraient parler de leur relation au fleuve dans un documentaire.
Nous cherchons à interviewer des personnes (notamment des agriculteurs, pêcheurs, hydrologues, scientifiques, ingénieurs) qui sont directement concernés par la gestion du fleuve au quotidien dans leur vie personnelle ou professionnelle, que ce soit pour des questions de quantité d'eau ou de qualité, de renaturation, de biodiversité ou de réglementation. Nous recherchons en parallèle des "solutions" : des acteurs au sein d'institutions, business ou organisation porteuses de solutions aux problèmes de la pollution ; porteuses de proposition de restauration du fleuve et des solutions aux problèmes de la dénaturation ; ou encore institutions et ONG qui agissent au-delà de la frontière politique France-Suisse et approche le fleuve comme une entité entière.
Intéressé(e) ? N'hésitez pas à envoyer un message à: postmaster@action-leman.com


    Les Grands Lacs de la planète: portrait de famille
     Jean-Marcel Dorioz, Bulletin de l’Association pour la sauvegarde du Léman, 128 / 09-2023

    Le Léman, face à ses imposants aînés Voilà une présentation qui replace à son échelle notre «petite mer intérieure». (C.-F. Ramuz, 1920) Admis dans la cour des Grands grâce à sa profondeur maximale (309 m) et de là, à son volume, ce n’est ainsi pas au modeste étalement de ce puits de lumière enchâssé entre montagnes et vignobles que le Léman doit cette distinction. Ce qui frappe dans ce tour d’horizon des Grands Lacs, c’est l’extrême diversité que présentent leurs caractéristiques propres, leurs conditions géographiques, leur capacité (ou non) à intégrer l’emprise humaine... Et surtout, ce qui leur est en revanche commun et rassemble des populations plus ou moins partageantes, un pouvoir immense, celui de détenir cet élément indispensable à la vie qu’est l’eau… Et qui plus est, comme le symbolise magnifiquement La Grande Vague de Kanagawa, la puissance de la nature face à la faiblesse des êtres humains. Cette célèbre gravure sur bois du peintre japonais Hokusai, est une estampe publiée en 1830 ou 1831 pendant l’époque d’Edo* (1603-1867). Raphaëlle Juge * Période de l’histoire du Japon, XVIIe -XIXe siècles et également l’ancien nom de Tokyo.





    Protéger le lac Léman et le Rhône

    Le Rotary affiche en Romandie une santé enviée par la plupart des pays. Le développement constant et l’effectif est à l’image de l’activité des clubs, très impliqués dans la défense de l’environnement, en particulier pour la qualité d’eau. Des projets auxquels sont souvent conviés des Rotary Clubs de Suisse et de France.








    Les rencontres Lémaniques

    L'organisation et la diffusion des rencontres et conférences organisées par Action Léman et/ou par les clubs services autour du Léman. Le sujet central de ces rencontres concerne le Léman et ce qui se rapporte aux sujets soutenus par l’association.
    Ces échanges sont aussi l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre les clubs du bassin lémanique. 

    Le  "Prix Action Léman"

    Le Prix Action Léman soutient quiconque (individu, entreprise, collectivité publique, association, etc.) portant un projet sur un sujet autour de la préservation du Léman et dont le soutien de l’association permettrait d’encourager ou d’atteindre un résultat notoire. Le Prix Action Léman est un prix attribué sur candidature auprès de la commission du Prix Action Léman.


    Informations utiles


    Des clubs du district de Romandie participent à plusieurs actions avec des clubs des deux districts français proches du lac Léman, Le projet le plus récurrent est l’Action Léman, association des Rotary clubs de la région lémanique. Cette idée, lancée par les Rotary Clubs de Thonon Léman et Genève Lac, unit des clubs du district 1990 à ceux du district français 1710 et 1780 (www.action-leman.com). Presque chaque année, une personne, une société ou une association est récompensée pour une action en faveur de l’environnement autour du lac, à travers la remise médiatisée d’un Léman de cristal. Parmi les récipiendaires, les chercheuses française Agnès Bouchez et suisse Nathalie Chèvre, dont les travaux scientifiques portent sur les facteurs clés influençant la qualité des eaux. Parmi les évolutions en cours, M. Kurt Oesch, past président d’Action Léman et membre du Rotary club de Lausanne cite l’organisation « d’un concours interclubs lémaniques pour stimuler les idées et les projets novateurs sur l’utilisation du lac dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des loisirs etc. ». Contact : postmaster@action-leman.com

    Actuellement, le projet « Eau Tour du Rhône » est lancé, un parcours de 1'000 km à vélo le long du fleuve, en seize étapes, de sa source en Suisse à son delta en France. A chaque étape, scientifiques entrepreneurs, écoles, artistes se mobiliseront autour d’évènements. L’objectif est d’encourager les actions pour une bonne gestion de l’eau du Rhône et que ce fleuve soit reconnu comme une personnalité juridique. Ce projet est piloté par les associations id-eau Waterpreneurs, son déroulement est prévu à l’automne 2021, voire au printemps 2022 selon l’évolution de la pandémie. Les Rotary clubs des districts 1710, 1760 et 1780 sont invités à rejoindre le district romand pour participer à cette action internationale.


    Consultez et partagez notre page Facebook


Recherche