Léman de cristal

Léman de Cristal

Les Clubs Rotary du bassin lémanique vouent depuis de nombreuses années une attention particulière à l'état des eaux du Léman et à son évolution. Regroupés dans une association appelée « Action Léman », ils s'attachent en effet à intensifier les relations France- Suisse en matière d'environnement et de développement durable, ainsi qu'à promouvoir les relations entre acteurs inter-lémaniques économiques et culturels. En particulier, l'association honore périodiquement des personnalités ou des organisations divers qui s’investissent de façon significative dans des activités ou des projets liés au Léman.

Le lauréat joue un rôle important dans la coordination de la politique de l'eau à l'échelle du bassin versant du Léman, plus particulièrement entre les départements français de l'Ain et de la Haute-Savole, ainsi qu'entre les cantons de Vaud, du Valais et de Genève.
Le prix "Léman de Cristal" est attribué à quiconque (individu, entreprise, collectivité publique, association, etc.) s'étant particulièrement distingué lors de l’année ou en conséquence d’un engagement durable sur un sujet autour de la préservation du Léman. Le Léman de Cristal est un prix attribué sur sélection par la commission Léman Cristal. A ce jour, 8 remises des prix ont eu lieu au cours desquelles ont été décernés 37 "Léman de Cristal".

Léman de cristal


2019 Lausanne


Remise d'un Léman de cristal à Kurt OESCH

Lors de la réunion statutaire à Lausanne, le 10 mai 2019 et en présence de plusieurs invités du Rotary Club d'Evian-Thonon, Pierre FILLON a remis au nom d'Action Léman un Léman de Cristal à Kurt ŒSCH, Past Président d'Action Léman et "acteur exceptionnel des amitiés translémaniques" lors d'une brève et émouvante cérémonie.
Kurt ŒSCH a relevé l'importance de l'axe Rhodanien, en particulier de part et d'autre des rives du lac Léman.

Léman de cristal

2018 Lausanne

M. Gilbert Paillex, Chasseur - Explorateur d'épaves 


Léman de cristal

2017 Evian

Mme Audrey Klein - CIPEL Nyon

35e Léman de Cristal remis à Audrey KLEIN par Kurt OESCH

Lors de sa réunion du 3 mars 2017, le Rotary Club de Lausanne, en présence de nombreux Rotariens et de Rotariennes de la Haute-Savoie et de La Côte, a servi de cadre au Comité d’Action Léman pour décerner une distinction, un « Léman cristal » à Mme Audrey Klein, ingénieure et secrétaire générale de la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman).

La lauréate joue un rôle important dans la coordination de la politique de l'eau à l'échelle du bassin versant du lémanique, plus particulièrement entre les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, ainsi qu'entre les cantons de Vaud, du Valais et de Genève.

Kurt Oesch
Past Président Action-Léman



Léman de cristal

2015 Lausanne


34e Léman de Cristal pour Mme Nathalie Chèvre - Université de Lausanne, Mme Agnès Bouchez - INRA Thonon.

Lors d’une manifestation le 7 mars 2015, à Lausanne, le Comité a décerné deux distinctions sous forme de « Léman de cristal » à deux chercheuses dont les travaux scientifiques portent sur des facteurs-clés influençant la qualité des eaux. Il s’agit de Mesdames Agnès Bouchez et Nathalie Chèvre.

Madame Agnès Bouchez, de nationalité française, ingénieur agronome et docteur en sciences agronomiques INP Toulouse, exerce actuellement ses activités de recherche en écologie microbienne dans les écosystèmes aquatiques et en évaluation du risque à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Thonon-les-Bains. Elle anime aussi l’équipe de recherche RITOXE (Ressource Ichtyologiques et Ecotoxicologie des Ecosystèmes lacustres). En outre, elle enseigne à l’Université Savoie – Mont Blanc.

Madame Nathalie Chèvre, de nationalité suisse, est ingénieure en environnement et docteur en écotoxicologie de l’EPFL, ainsi que titulaire d’un postdoc à Montréal au Canada. Elle a travaillé plusieurs années à l’EAWAG (Institut suisse de recherche dans le domaine de l’eau) sur la problématique du risque des pesticides et des médicaments. Actuellement, elle travaille comme maître-assistant à l’IDYST (Institut des dynamiques de la surface terrestre) de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Elle est aussi coordinatrice du projet Léman 21 sur la gestion durable des systèmes lacustres. Ses axes de recherche se focalisent sur l’évaluation des risques des micropolluants, notamment dans le cadre du métabolisme urbain.


Léman de cristal

2008 Morges

M. Jean-Claude Druart - INRA Thonon
Le Rotary Club de Morges a décerné le prix “Léman de Cristal” à M. Jean-Claude Druart en 2008 pour ses contributions à la protection des eaux du lac Léman.


2006 Thonon

M. Olivier Epars - Fondation des Grangettes, M. Claude Corvi - Chimiste cantonal Genève, M. François Rapin - Secrétaire Général CIPEL,
M. .Jean-Claude Reynaud - Maire de Cervens; Président contrat de rivières SYMASOL

M. Gérard Balvay - INRA Thonon
Association Truite du Léman: M. Claude Rossi Evionnaz, M. Augustin Schmidt Saviese, M. Bruno Hiltmann Ausserbin






Recherche